Conditions générales
d'utilisation du site
Mode d'emploi
Il s'agit tout simplement d'un livre vendu sous forme de fichier numérique (format PDF). Le lecteur peut en prendre connaissance sur son ordinateur ou sur un autre écran.
Nous vivons actuellement, grâce à l'informatique et Internet, une révolution comparable à l'invention de l'imprimerie au 16e siècle. Nous pouvons désormais envoyer et recevoir des oeuvres culturelles dématérialisées. Le support d'édition ne coûte plus rien. Cependant, il faut posséder le matériel informatique nécessaire et penser à une rémunération correcte pour le créateur.
Grâce au Web-livre, les auteurs peuvent rentrer directement en contact avec leurs lecteurs quelle que soit la distance entre eux. Ils peuvent communiquer ensuite sur l'oeuvre. Celle-ci peut donc évoluer au fil des remarques. Les lecteurs deviennent légalement propriétaires du web-livre pour un prix inférieur à toutes autres formes d'édition.
Le système d'édition traditionnel est bloqué : nombre d'auteurs ne peuvent y avoir accès. Il faut faire partie d'un cercle, introduit dans un système officiel ou alors éditer soi-même ou faire subventionner son livre. C'est épuisant et dévalorisant pour les auteurs. Il ne faut pas s'étonner, que le Time de cette semaine (10 au 14 décembre 2007) annonce la mort de la culture française.
La qualité des créations n'est pas mise en cause. Les éditeurs peuvent publier des oeuvres de grande qualité. Mais des livres d'un intérêt culturel médiocre peuvent l'être aussi ; par contre, d'autres, passionnants, restent inconnus. Le web-livre permet donc à des oeuvres achevées de trouver leur public.
Je tiens cependant à noter que ce n'est pas le rejet du livre traditionnel : tout auteur actuellement préfère une édition traditionnelle chez un professionnel honnête. Mais la chasse aux éditeurs est épuisante et souvent déprimante. Elle peut même devenir une arnaque : ce fut le cas pour les trois mille livres de Jacques Brel Brel ou la Difficulté d'être Belge vendus en trois mois... sans que la maison d'édition ( La Renaissance du Livre , Belgique) ne me donne un seul centime.
Le risque principal est, évidemment, que le lecteur se procure le texte sans l'acheter à l'auteur, voire qu'il le diffuse sans son autorisation. Cette forme d'édition informatique suppose donc une éthique. L'auteur considère que ses lecteurs ne sont pas des voleurs et leur fait confiance. Certes, il se réserve le droit de faire un procès s'il s'aperçoit que le livre est diffusé anarchiquement. Mais il est bien conscient qu'il ne saura pas tout. Par contre, la mise à prix du livre est inférieure à celle d'une édition papier : 4¤, donc un prix très acceptable pour des droits d'auteur et qui incluent le risque présenté, mais pas lourd pour le lecteur. Bref : pour 4¤ le lecteur soutient la création littéraire, sinon, il est malhonnête.
L'acquisition d'un Web-livre suppose donc un contrat moral entre le lecteur et l'auteur qui va dans le sens de la philosophie affichée des logiciels libres. (lire à ce sujet l'avertissement qui précède le texte du web-livre)
Pour un cadeau ou simplement pour votre plaisir, n'hésitez pas à demander une dédicace de l'auteure (uniquement les livres en auto-édition).
Les informations collectées dans cette page seront envoyées par courriel à lorsque vous aurez [VALIDER] et [Confirmer] votre bon de commande. Conformément aux conditions générales d'utilisation de ce site, les informations seront conservées uniquement sur la période liée à la transaction.
Procédure suivie lors de la transaction
Pour pouvoir consulter les fichiers au format PDF que je vous envoie, vous
pouvez télécharger et installer
http://www.adobe.fr ou tout logiciel capable de lire des fichiers au format PDF.
![]() Accueil |