Trophée   Aïcha   au   Maroc L   obélisque   de   Luxor A  la  martinique Au   pied   des   pyramides Plongée   en   mer   rouge

Tant mieux, car en dépit des envieux ou pis, des indifférents de tous ordres,
j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un sujet passionnant !
Aussi me laisserai-je aller à des élans perso-égocentriques et narcissiques au combien délectables!


Que mes 17 ans sont loin !

Je suis née à Charleville dans les vertes et pluvieuses Ardennes alors que l'on fêtait le centenaire de la naissance de Rimbaud (ce qui prouve , soit dit en passant, que les Ardennais ne sont pas rancuniers avec tout ce que le poète pensait d'eux). A Revin, j'ai semé des souvenirs : sur « l'herbet » au pied du monument aux morts dont j'admirais surtout les énormes sangliers en fonte, là où l'on disait que George Sand aimait s'asseoir ou encore sur les rives des boucles de la Meuse ou dans les forêts accueillantes. Les quatre fils Aymon, les trois Dames de Meuse et combien d'autres ... Chaque rocher, chaque source, chaque ombre de grotte avait sa légende : il m'en reste une passion pour les légendes et les mythes et une imagination débordante.

13 ans, je fais comme Rimbaud et George Sand : je quitte les Ardennes, sauf que ma guerre à moi est économique. Je me retrouve dans le Nord de la France : temps de l'adolescence, alternances de solitudes et des copines et premiers vers. J'y fais des études, tranquilles souvent, travaillant au gré de mes envies, mais brillantes les années d'examen (exemple déplorable pour les élèves !).

17 ans, c'est bien connu, « on se laisse griser » : bac en poche (Lettres, mention Bien, cela ne sert à rien mais c'est joli à dire), c'est la fac. J'ai refusé les prépas et hésité entre philo, anglais, histoire, droit ... finalement, j'opte pour les Lettres Modernes : je veux écrire !

Mon  tour  du  monde

20 ans, je suis licenciée (es Lettres) et mère de famille. Comme il faut manger, je suis surveillante. L'été, c'est l'évasion vers l'Angleterre après la Belgique et l'Allemagne, en attendant l'Italie, l'Espagne, le Portugal ... J'ai fait l'Europe avant les économistes et les politiques.

Après la maîtrise (« l'Amérique dans les poètes de la Renaissance »), j'entame une thèse sur « Jacques Brel ou la Difficulté d'être Belge ». Parallèlement, j'écris mon premier roman sur la fermeture d'une usine dans le Nord, au Cateau-Cambrésis.

Une  ballade  à  dos  de  chameau

En stage à Marseille pour essayer de décrocher le CAPES, je passe ma thèse à Lille : pourquoi chercher la simplicité ? Aiguillages surprenants, je me retrouve en Haute-Marne une fermeture d'usine plus loin : c'est normal, tout le monde passe un jour en Haute-Marne. Mais moi, j'y ai déposé provisoirement mon sac depuis vingt ans.

Aujourd'hui ? Professeur (avec enfin le capes obtenu lamentablement) et correspondante de presse, je me risque à l'écriture avec délectation et ponctue les années de voyages plus lointains que ceux de mon passé fauché : Martinique, Egypte, Maroc et partout, la plongée sous-marine. La vie dit-on commence après quarante ans ?



Accueil